First page Back Continue Last page Overview Graphics
Exercices V.1
Ecrivez la commande myhead, clone de la commande head, mais admettant seulement les deux options -n et -q et ne lisant que dans un ou plusieurs fichiers (et pas sur l'entrée standard). Pour simplifier l'écriture de myhead, on interdira la forme myhead -15 au profit de myhead -n 15. Enfin, lorsque l'option -n n'est pas présente, le nombre de lignes à afficher sera la valeur de la variable d'environnement MYHEAD_DEFAULT si elle existe, ou bien 10 sinon.
Ecrivez la commande myuniq, clone de la command uniq, mais admettant uniquement les trois options -c, -d et -u et ne prennant aucun argument (l'entrée et la sortie de la commande sont l'entrée et la sortie standards).
Ecrivez la commande chext2, deuxième version de la commande chext1 (exercice III.4.4), commande identique à chext1 mais qui admet éventuellement les options -i et -r. Si l'option -i est présente, la commade demande confirmation à l'utilisateur avant d'effectuer le changement d'extension. Si l'option -r est présente, la commande cherche les fichiers d'extension .ext1 récursivement dans le répertoire.
Ecrivez la commande kproc qui prend en argument des mots et qui tue interactivement tous les processus dont le nom contient un ou plusieurs de ces mots. Pour chaque processus, la commande affiche toutes les informations qui lui sont associées.